Une récente étude de l'Université de Waterloo a identifié de nombreux déserts vaccinaux dans les communautés du nord de l'Ontario, en zone rurale, mais aussi spécifiquement au sein des communautés francophones de la province.
Patrick Timony, qui est chercheur à l'Université Laurentienne à Sudbury, explique que les déserts vaccinaux sont des régions où il n'y a aucun pharmacien formé pour administrer des injections.
L’étude, qui a couvert toute la province, a permis de constater que dans le nord, là où se trouvent plusieurs communautés à grande proportion francophone, il n’y a parfois même pas de pharmacien ou encore tout simplement pas de pharmacie.
« C’est pas nécessairement qu’il y a moins de vaccination dans les communautés francophones, c’est qu’il y a moins de pharmaciens qui peuvent offrir des services en français dans les communautés francophones. »
Écoutez l’entretien complet de Patrick Timony pour en savoir plus sur les disparités en matière d'accès aux services de santé dans la province.