Les propriétaires de petites et moyennes entreprises confirment avec le recul que la pandémie a favorisé l’achat local, avec toutes les campagnes pour l’encourager. Toutefois, l’inflation des derniers mois et le retour à la normale semblent réellement avoir ralenti cet élan de sympathie pour les artisans locaux. L’agriculteur de Harrow, Steve Bouchard, propriétaire de Bouchard Garden, se désole de la situation.
Depuis la réouverture progressive de la province en 2022, l’engouement pour les produits locaux n’est visiblement plus le même, avec les prix du panier d’épicerie qui ne cessent d’augmenter.
M. Bouchard souligne en entrevue que les gens préfèrent faire leurs courses au sein de grandes surfaces un peu plus économiques.
« On vend pas autant, les ventes ont baissé pas mal. »
Comment encourager alors les gens à consommer et acheter les produits locaux malgré l’inflation? Quelles sont les pistes de solutions et quelle stratégie pourrait être mise en place pour compétitionner avec les produits étrangers pour offrir des prix plus abordables? L’entrepreneur en discute avec l’animateur Charles Lévesque.