Élus locaux souvent de l'ombre, les conseils scolaires ont pourtant un rôle important à jouer. Le 24 octobre prochain, les électeurs de l'Ontario se rendront aux urnes pour les élire en même temps que leur maire et leurs conseillers municipaux.
Johanne Lacombe est l'une des vice-présidentes de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et présidente de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques. Elle explique le travail des conseillers scolaires.
Le premier volet, c’est de représenter comme tel les citoyens de son secteur spécifique. Ceci veut dire : au niveau de leurs besoins, dans les écoles, etc. Puis, deuxième volet que j'expliquerais également, une fois qu’on est élu, c’est vraiment dans le rôle au sein du conseil scolaire. Nous avons un rôle à jouer au niveau de la planification stratégique, [...] d’appuyer sa direction de l’éducation et de l’évaluer également et de vraiment s’assurer qu’on va chercher les besoins que nos citoyens veulent, que nos élèves, nos parents nous demandent.