Contrairement aux idées reçues, c'est à Détroit, et non à New York ou à Berlin, qu'est venue au monde la musique techno au cours des années 1980. Frédéric Trottier-Pistien, qui détient un doctorat en anthropologie de la musique en plus d'être chercheur consultant à la Philharmonie de Paris-Cité de la Musique, explique que ce sont des jeunes afro-américains, avec une connaissance musicale, qui ont été inspirés par des sons de la New Wave venus d'Europe.
« La musique techno est souvent associée à ce côté dur, un peu squelettique, avec ce mouvement machinique qu’on associe souvent à [Détroit]. »
D’ailleurs, il raconte que dès le début des DJ de la communauté LGBTQ de la ville de l’automobile ont dynamisé l’évolution de la musique house et de la musique techno.
Un impact de l’autre côté de la frontière
Le côté canadien de la rivière Détroit joue aussi un rôle de diffusion dans l’histoire de ce genre musical.
« Windsor est [pour la musique techno] une porte ouverte sur le Canada puis sur d’autres communautés. »
À la question de savoir pourquoi l’Allemagne est plus souvent associée à la musique techno que les États-Unis, l’anthropologue de la musique note que la musique a rapidement été exportée puis adoptée par la jeunesse allemande de l’époque.