Dans le livre Carnet vert - Journal de bord des élèves du Canada aux prises avec la COVID-19, l'auteur et professeur Mwamba Tshibangu permet à ses élèves de partager leur vécu quotidien de la pandémie.
L’ouvrage est une œuvre collective, née de la volonté d’un enseignant de l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-d’Youville d’Etobicoke.
Son idée originale était de documenter au jour le jour la façon dont ses élèves vivaient la pandémie au moment où les classes sont devenues virtuelles en 2020. Les enfants, âgés de 10 à 12 ans, prennent la parole avec infiniment de sincérité, de fraîcheur et de courage au sujet des bouleversements qu’ils ont traversés.
Ces enfants font preuve d’une grande sagesse et ce livre est un bon repère auquel s’accrocher quand on s’interroge sur la façon dont les deux dernières années ont marqué la jeune génération.
« Ce qui m’a surpris, c’est qu’ils ont pris d’abord cet exercice au sérieux et ils se sont exprimés en livrant vraiment ce qu’ils avaient dans le cœur. J’ai trouvé que c’était là un exercice authentique parce que je suis allé les chercher dans ce qu’ils avaient de plus profond [...] Ce qui m’a frappé, c’est leur sincérité ! »
Carnet vert - Journal de bord des élèves du Canada aux prises avec la COVID-19, est édité par les Éditions de la francophonie et il est disponible sur le site de l’éditeur ou en le commandant chez votre libraire préféré.