La journaliste culturelle Lisette Leboeuf recevra la médaille de l'Ordre de la Pléiade, une distinction remise par L'Assemblée parlementaire de la Francophonie de l'Ontario.
Forte d'une carrière dans les médias de plus de 30 ans, elle reçoit cette décoration pour souligner son engagement dans le rayonnement et l'épanouissement de la francophonie en Ontario, et tout particulièrement celle du sud-ouest de la province.
Cette distinction n'est pas seulement un honneur pour elle, explique Lisette Leboeuf, mais aussi pour les gens qui l'ont accueillie au fil des ans et qui se sont livrés à son micro.
Originaire de Saint-Joachim, la journaliste a commencé sa carrière à Radio-Canada en 1988. Auparavant, elle avait été bénévole pour plusieurs organismes de la région de Windsor, notamment ambassadrice pour le Festival international de la liberté de Windsor-Détroit.
Les cinq autres personnes nommées cette année sont :
- François Bergeron, journaliste, éditeur associé et rédacteur en chef au journal l’Express de Toronto
- Jean-Rock Boutin, co-fondateur de FrancoQueer
- Claude Chabot, directeur général à la radio CKGN (Kapnord) de Kapuskasing
- Édith Dumont, vice-rectrice partenariats, collectivités et relations internationales à l’Université de l’Ontario français
- Dre Lyne Pitre, professeure à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et directrice de l'enseignement médical à l'Hôpital Montfort