La plus grande traversée du Canada dans un axe nord-sud arrive à son terme au Parc national de la Pointe-Pelée après un périple de près de 7500 km et 234 jours de voyage.
Nicolas Roulx et Guillaume Moreau étaient à Tilbury lundi matin à environ 40 km de leur objectif final.
« C’est sûr que c’est surréel comme matin. »
Les aventuriers ont quitté la base météorologique d’Eureka en mars dernier. L'objectif de leur parcours qu'ils ont fait en ski de fond, canoë et vélo : rejoindre le point le plus septentrional du Canada à la pointe sud de l’Ontario.
À quelques heures de leur arrivée, leur coeur est déjà à la fête.
« On a très hâte d’aller voir nos proches [à la Pointe-Pelée], puis de savourer ce moment. »
C’est surtout le goût de l’aventure qui a poussé les deux hommes à entreprendre ce périple. L'aventure avait aussi des visées scientifiques, notamment l’étude des écosystèmes nordiques et le comportement et l'adaptation du corps humain lorsqu’il est soumis à des efforts intenses et prolongés en milieu glaciaire.