Braver le froid pour aller pêcher
Publié le 5 février 2021
L'hiver est un moment de réjouissance pour les amateurs de pêche sur glace. Cependant, avec la banquise qui se fait de moins en moins épaisse sur les lacs, l'activité pourrait être en voie de disparition.
Comme l’explique l’amateur de pêche Didier Marotte, dans les années 80, on pouvait voir des douzaines de camions à la fois stationner sur le lac Sainte-Claire.
Présentement, à cause des hivers plus doux, on peut seulement se permettre une motoneige ou un véhicule tout-terrain. Incapable de rester au chaud dans leurs véhicules, les pêcheurs doivent se contenter d’une petite tente et de chaufferettes.
Malgré la température glaciale, ce sport est une activité appréciée par les mordus de pêche qui se sentent « encabanés » durant les mois hivernaux. Il y en a même qui pensent que le poisson d’hiver est plus frais, mais M. Marotte, lui, est heureux de la récolte, peu importe la saison.
Étant un pêcheur expérimenté, Didier Marotte comprend les risques associés à chaque sortie et prend plusieurs précautions telles que tester la glace avec une barre de fer et attacher les participants avec une corde pour éviter les accidents.
Il note que, cet hiver, il a pu sortir sur le lac en bateau lors du mois de janvier, une première en 46 ans.
Il craint que si les températures continuent de se réchauffer il n’y ait bientôt plus de saison de pêche sur glace dans le Sud-Ouest de l'Ontario.