Les nageuses canadiennes ont laissé leur empreinte sur le podium cette année. Gaspar Lazure, chroniqueur en natation qui a suivi les compétitions avec assiduité depuis la France, se dit impressionné par les nageuses qui ont représenté le Canada aux Jeux de Tokyo 2020.
« Je me suis levé presque toute la semaine dernière à 3 heures et demie du matin pour suivre les courses en direct, mais je n'ai pas été déçu, surtout de ce que le Canada a fait », explique-t-il.
Parmi les moments notables, il y a celui où Penny Oleksiak est devenue l’athlète canadienne la plus décorée de l’histoire des Jeux en remportant une 7e médaille olympique en terminant sur la troisième marche du podium au 200 m libre.
Sa co-équipière Kelly Masse, originaire de Windsor, a gagné deux médailles d’argent aux 100 m et 200 m chez les femmes tandis que Maddy MacNeil de London, Ontario a gagné l’or à la finale du 100 m papillon.
Une performance « médiocre » chez les hommes
Du côté des hommes, peu d'entre eux ont atteint les finales.
« Leur performance a été dans l'ensemble un peu médiocre », admet le chroniqueur français.
Gaspar Lazure se dit convaincu que les restrictions sanitaires du Canada ont joué un rôle dans ce manque de victoires.
« Contrairement à d'autres pays, les Canadiens ont eu peu de temps pour s'entraîner. C'est le pays qui a été donné le plus de restrictions sanitaires et le moins d'accès aux centres d'entraînement », poursuit-il.
Cependant, il reste optimiste pour les Jeux olympiques de 2024. Plusieurs jeunes ont fait les podiums dans le sport de la natation, ce qui n'aurait pas été possible si les Jeux avaient eu lieu l'année dernière.
« Il va y avoir beaucoup de compétition en 2024 », conclut-il.