Depuis près d'une semaine, le président de Savoura, Stéphane Roy, et son fils de 14 ans manquent à l'appel. De récentes informations ont dévoilé qu'un faible signal cellulaire émis le jour de leur disparition avait permis de réduire le périmètre de recherche. Le pilote de brousse Gilles Lapierre et président sortant d'Aviateurs Québec, qui a pris part bénévolement aux recherches la fin de semaine dernière, évoque des hypothèses.
« Normalement, l’hélicoptère a une balise qui se déclenche automatiquement lorsqu’il y a un choc. Ça peut aussi être déclenché manuellement par le pilote pour déclarer sa position, explique-t-il. [...] Dans le cas de la disparition dont on parle, il est un peu surprenant qu’on n’ait pas eu de signal de cette nature », soulève-t-il.
Le pilote évoque quelques possibilités :
- L’appareil s’est posé délicatement quelque part, ne permettant pas de déclencher automatiquement le signal de la balise.
- L’hélicoptère est au fond de l’eau, ce qui étouffe le signal de la balise.