TikTok est l'application la plus téléchargée sur l'App Store en 2018; elle rassemble 500 millions d'utilisateurs dans le monde. Vous ne la connaissiez pas? Eh bien, vous n'êtes pas les seuls, et c'est pourquoi Longueur d'onde a demandé à Tatiana Polevoy d'enquêter sur le phénomène. Qui veut faire du synchro (lipsync) avec une tête de cheval?
« Je profite de ma tribune pour saluer ma famille que j’aime. Inquiétez-vous pas : Môman va être de retour bientôt, mais là, elle regarde des vidéos sur TikTok! »
Acheter des utilisateurs
Créée en Chine en 2016, l'entreprise derrière TikTok a rapidement fait l’acquisition d’un compétiteur de ce même créneau : Musical.ly. Le coup de génie dans cette histoire? Les deux applications ont fusionné et les abonnements de Musical.ly sont devenus des abonnements TikTok, engendrant du même coup un nombre stupéfiant d’utilisateurs pour lancer cette nouvelle vague mondiale.
L’application TikTok permet de créer et de visionner de courtes vidéos mettant en vedette des internautes qui se filment pendant qu’ils :
- font du synchro sur une chanson (dans la majorité des cas);
- réalisent des sketchs comiques ou des mises en scène absurdes;
- relèvent des défis.
Comme dans toute bonne application du genre, l’utilisateur peut ajouter à la vidéo des effets spéciaux de ralenti ou d’accélération, des arrière-plans insolites ou des filtres de coloration.
Réagissant à ce contenu varié et créatif, la chroniqueuse Tatiana Polevoy lance le message suivant : « Gang, ne vous inquiétez pas pour nos jeunes! »
Mais pourquoi ça marche, au juste?
L’architecture de TikTok est construite différemment de celle de Facebook ou d'Instagram. Nul besoin d’y trouver des gens qu’on connaît pour visionner du contenu. En ouverture, une page s’appelant #Foryou propose des comptes populaires. En somme, on y consulte davantage de vidéos créatives faites par les utilisateurs que de placements de produits portés par de populaires vedettes du web.
Au cours de l’entrevue, il est également question de l’intérêt de la plateforme pour la musique et des questions éthiques entourant la vie privée des utilisateurs.