Le Somaliland, territoire de 3,5 millions d'habitants, s'est autoproclamé indépendant de la Somalie en 1991. Depuis l'adoption d'une constitution en 2001, trois élections présidentielles s'y sont déroulées.
Les listes électorales ont été mises à jour grâce à un système novateur d’identification biométrique par scan de l’iris, financé par les États-Unis.
À l’issue d’un processus électoral supervisé par une mission d’observation internationale, des élections présidentielles ont eu lieu le 13 novembre 2017. Suite à ces dernières, un nouveau président, Musa Bihi Abdi, a été investi le 14 décembre.
Pourtant le Somaliland n’est reconnu par aucun État de la communauté internationale.
Quel seraient les étapes nécessaires à cette éventuelle reconnaissance alors que le Somaliland a déposé sa candidature au sein de l’Union africaine en 2005 et que la Turquie a tenté une médiation avec Mogadiscio en 2015?
Arnaud Decroix discute de l’avenir du Somaliland avec le spécialiste en processus démocratiques, Mamoudou Gazibo, professeur au département de science politique de l’Université de Montréal.