D'origine argentine, le père Pedro vit depuis plusieurs décennies à Madagascar, où il a consacré sa vie à venir en aide à ceux qui tentaient de survivre au sein d'une vaste décharge dans la banlieue d'Antananarivo, la capitale malgache.
Au fil des décennies, il a été à l’origine de la construction de 18 villages tandis que son association a déjà aidé plus de 500 000 personnes.
« S’insurger, ce ne sont pas des coups de gueule, mais des coups de coeur. On s’insurge pour l’amour et au nom de l’amour. (...) L’insurrection du coeur est contagieuse. L’amour en paroles est insuffisant et il est temps de passer à l’amour en actes. (...) Je vous convie à une insurrection pacifique avec les seules armes du coeur. »
Selon ce père lazariste, il est désormais temps de passer de la parole aux actes pour combattre la pauvreté des bidonvilles.
« La vérité nous parle au plus profond de nous-mêmes avant de parler aux autres. C’est pour cela que Gandhi et Mandela étaient crédibles. Leurs paroles étaient incarnées, vivantes, parce qu’elles étaient l’émanation de la vraie vie. »
Arnaud Decroix s’entretient avec le père Pedro, auteur du récent ouvrage Insurgez-vous! (Éditions du Rocher, 2017).