Ne dites plus MTS mais ITSS, soit infections transmises sexuellement et par le sang. Pour les prévenir ou les guérir, l'infirmière clinicienne Randa Jawad Trudel, de la Clinique santé sexualité du Plateau, à Gatineau, répond à Jhade Montpetit et partage ses conseils.
Chlamydia, gonorrhée, VIH, syphilis, hépatite A ou B, herpès ou encore virus du papillome humain (VPH), par exemple : les ITSS, nombreuses, ne se ressemblent pas. Et le port d’un préservatif ne suffit pas toujours à s’en prémunir.
Guetter d’éventuels symptômes n’est pas non plus la panacée : souvent les ITSS s'accompagnent de symptômes silencieux, avertit Randa Jawad Trudel.
Où se faire tester et dépister, combien de temps un traitement devrait-il durer, comment annoncer une ITSS à son ou ses partenaires… Il y a de bonnes pratiques à adopter.
Tout au long de la saison, il sera question de sexualité féminine, aux Malins. Sans tabou et sans complexe, une infirmière de la Clinique Santé Sexualité du Plateau, dans le secteur de Hull, viendra une fois par mois démystifier un aspect spécifique.