Christian Hermès Djohossou, alias Le R Premier, est un artiste hip-hop franco-ontarien. Originaire du Bénin, c'est d'ailleurs par la musique que le rappeur-poète a pris sa place dans sa ville d'adoption, a-t-il raconté au micro de l'animatrice des Malins, Jhade Montpetit.
S’il grandit dans une famille passionnée de musique, c’est plus particulièrement grâce à sa mère que le jeune Christian s’intéresse au milieu.
Si bien qu’il a décidé de venir au Canada afin d’élargir ses horizons. Arrivé seul au pays à l’âge de 16 ans, l’adolescent se fixe rapidement comme objectif d’acheter le matériel nécessaire pour créer son studio de musique à la maison.
De fil en aiguille, tout en terminant ses études en Services de technologie de l'information de génie à l’Université d’Ottawa, il travaille sur un premier mini-album, MAKTUB.
À sa grande surprise, ces premières chansons, sorties en 2012, connaissent un franc succès et lui permettent de se faire un nom dans le monde de la musique ottavienne.
En 2012, Le R Premier lance son premier album complet Cœur de pion, et il vient de récidiver avec une deuxième offrande, Des Tours, le 23 septembre dernier.
Cet album, fortement inspiré du patrimoine culturel de son pays d'origine, le Bénin, lui donne l’occasion de plonger au cœur de ses expériences de vie les plus marquantes et de faire valoir son côté d’artiste à la fois rassembleur et engagé, voire revendicateur de la reconnaissance de la richesse des cultures afro-descendantes.