En cette journée de célébrations où les festivités du 150e anniversaire de la Confédération canadienne battent leur plein, l'importance d'offrir une voix aux communautés autochtones est d'actualité.
Pour Dave Jennis, directeur artistique du théâtre Ondinnok et membre de la Premier Nation Malécite, il est nécessaire de rappeler la contribution des Autochtones au développement du pays.
À lire aussi : 150e anniversaire de la Confédération : les Autochtones ont-ils des raisons de célébrer?
Il explique pourquoi la deuxième plus ancienne compagnie de théâtre autochtone au Canada a choisi l’art comme moyen d’expression dans la discussion divergente entourant la fête du Canada. Il estime que cette voie est prometteuse dans la reconstruction des ponts vers la compréhension et la réconciliation.
« Nous on a fait ce choix-là, avec la compagnie de théâtre Ondinnok, de ne pas fêter le 150e, mais de le fêter à notre manière. »
« Pour nous, il n’y avait pas de festivités. Il n’y avait rien à souligner par rapport à tout ce qui s’est passé pendant ces 150 années-là : génocides, maltraitance, aussi le fait de vouloir déraciner les autochtones, énumère-t-il. Donc on s’est posé la question ‘’Qu’est-ce qu’on pourrait faire, nous, en tant que compagnie autochtone, pour essayer de mettre un baume là-dessus, de mettre un message positif?’’ […] On a décidé d’y aller avec des projets de réconciliation, de réconciliation qui commence par soi-même. »