Comme « été » rime avec « crème glacée », l'animatrice Jhade Montpetit s'est rendue au bar laitier La Cigale, à Chelsea, pour apprendre à faire sa propre glace à la maison, avec l'aide de la propriétaire, Christine Gillespie.
C’est assez simple [et] on a beaucoup de choix [de saveurs]. Si on pense à des saveurs originales, avec la crème glacée, on a la chance de le faire
, souligne Mme Gillespie.
Parmi les saveurs originales
offertes à La Cigale? Celle à la lavande et la combinaison chocolat et bière Guinness – au menu lors de la fête des Mères et de la fête des Pères – sont notamment de bons vendeurs.
Il est possible de faire de la crème glacée tant au congélateur qu’avec une machine à crème glacée, mais la consistance sera plus dure et glacée au congélateur, et ne sera pas aussi lisse qu’à la machine
, précise la propriétaire du bar laitier.
Une institution dans la région
Ouvert depuis 2001, le bar laitier La Cigale est aujourd’hui une institution bien connue des amateurs de crème glacée dans la région.
« Mes amis et mes parents pensaient que c’était fou de se lancer [dans ce projet], mais mon mari et moi avons acheté une petite maison. On habitait là et on a commencé dans la cuisine du sous-sol. »
Mon mari rentrait [à la maison] le soir et m'aidait à faire de la crème glacée. C’est nous deux qui [faisions] tout. Dans mes rêves, je ne pensais pas qu’on serait ici aujourd’hui
, raconte Mme Gillespie.
Recette
Sorbet :
Ingrédients (pour un litre et demi de sorbet, ou environ 11 boules) :
- 400 grammes de purée de mûres (ou de baies au choix)
- 270 grammes de sucre blanc (pour le sirop simple)
- 110 grammes d’eau (pour le sirop simple)
- 22 grammes de jus de citron
- 10 grammes de liqueur de cassis
- 650 grammes d’eau
NOTE : Un gramme de liquide équivaut à un millilitre (ml). Ainsi, 10 grammes de liqueur de cassis équivaut donc à 10 ml, soit 2 cuillères à thé; 250 grammes ou ml d’eau équivaut à 1 tasse d’eau.
- Préparer un sirop simple en mélangeant du sucre dans de l’eau bouillie. Le sirop est prêt lorsque le sucre s’est complètement dissous. Réserver pendant au moins 24 heures avant de l’utiliser pour la crème glacée.
- Réduire en purée les fruits de son choix, tels que des baies sauvages fraîches ou congelées.
- Mélanger la purée avec le sirop simple, le jus de citron, la liqueur de cassis et l’eau.
- Mettre à la machine ou verser dans un contenant allant au congélateur. Chaque heure, brasser le sorbet pour éviter qu’il ne fige en un bloc de glace.
Crème glacée :
- Faire une crème anglaise en faisant cuire un mélange d’oeufs, de crème, de lait et de sucre.
- Ajouter la saveur désirée (vanille, épices, citron, chocolat, etc.), puis verser dans un contenant.
- Placer le contenant dans le congélateur pour que le mélange refroidisse avant de le mettre dans la machine à crème glacée.