Une vidéo de guerre sur Tik Tok a été visionnée 22 millions de fois depuis l'invasion de la Russie en Ukraine. Le problème? Il s'agit d'une ancienne vidéo du conflit en Libye. Une autre a refait surface et montre plutôt un événement qui s'est produit en Chine il y a quelques années. « Ce à quoi on assiste en ce moment, c'est à l'internationalisation de la désinformation [...] Grâce à Internet, cette propagande-là traverse les frontières à la vitesse de la lumière », soutient la politologue et chroniqueuse Josée Legault.
Grâce à la chaîne de télévision Russia Today (RT), au Facebook russe et aux autres réseaux sociaux, la propagande russe se répand rapidement. Le professeur en science politique à l’Université de Montréal Simon Thibault explique comment, avant l’arrivée d’Internet, le KGB a tenté de convaincre le monde que les États-Unis avaient créé… le VIH.
Patrick White, professeur de journalisme à l’Université du Québec à Montréal, et Josée Legault parlent également du trumpisme, de Fox News et du réseau social Truth Social, qui sont plus près de nous, et qui louangent Vladimir Poutine.