Des photos de camions qui proviennent des États-Unis – et non du Canada –, des vidéos sorties de leur contexte qui refont surface, des fausses nouvelles relayées par Fox News : les groupes d'extrême droite américains se sont taillé une place dans la mobilisation des camionneurs au Canada. Le chercheur Frédéric Nadeau remarque que la pandémie a créé un contexte favorable à la convergence de différents groupes et idéologies qui, jusque là, évoluaient dans des sphères politiques distinctes. Il soutient que l'émergence des groupes d'extrême droite est observée depuis le début des années 2000.
« La démocratie est-elle en danger à l’heure où l'on se parle? Je ne croirais pas, mais il y a certainement des préoccupations qu’on peut avoir. »
Le politologue Patrick White explique les méthodes qu’utilisent ces groupes américains pour atteindre leur auditoire canadien. Spécialiste de l’extrême droite française, Erwan Lecoeur établit pour sa part les différences entre les manifestations qui ont lieu au Canada et celles qui se déroulent en France en ce moment.