Pour ceux qui en douteraient encore, les retombées des recherches scientifiques menées dans l'espace pour l'être humain sont immenses, plaide l'ingénieure Isabelle Tremblay, directrice du Bureau des astronautes à l'Agence spatiale canadienne. Par exemple, le périple prochain de l'astronaute canadien David Saint-Jacques, qui se rendra à bord de la Station spatiale internationale pour mener l'expérience Immuno Profile, permettra notamment de mieux comprendre l'affaiblissement immunitaire lié au stress et au vieillissement sur terre.
L’étude pourrait relever des similarités entre les fonctions immunitaires d’une population âgée et celles des astronautes dans l’espace. L’expérience pourrait aussi éclairer davantage les chercheurs à propos des mécanismes de réactivation des virus.
Selon Isabelle Tremblay, les vols spatiaux, décriés par certains en raison de leurs coûts faramineux, sont plus que jamais nécessaires pour l’avancement de la science.
« Les bénéfices sont immenses. […] Les retombées sont vraiment importantes. L’espace nous permet de résoudre des problèmes à l’échelle globale qu’on ne pourrait pas résoudre autrement aujourd’hui. »