Les lunettes de soleil bas de gamme sont aussi efficaces pour bloquer les rayons ultraviolets (UV) que les lunettes plus chères, mais la qualité optique du verre risque d'être beaucoup moins bonne, tout comme sa durée de vie, explique Jean-Marie Hanssens, de l'Université de Montréal.
Le polycarbonate est un plastique abordable qui bloque les ultraviolets et permet de faire des lunettes accessibles à toutes les bourses.
« On peut aller chercher des lunettes à 10 $ ou 20 $, parfois à la pharmacie ou au magasin à un dollar, qui peuvent protéger presque aussi bien que des lunettes haut de gamme. »
Par contre, ce ne sont pas des lunettes de la même qualité, ajoute-t-il, en particulier pour la qualité optique de ce verre de plastique qui est l’une des moins bonnes sur le marché.
Les rayons UV peuvent avoir un effet nocif sur l’œil, pouvant aller jusqu’à la dégénérescence oculaire. Il est donc important de choisir des lunettes avec une protection UV de 100 %. Cependant, il est pratiquement impossible d’évaluer ce taux de protection. Il faut bien souvent se renseigner auprès du vendeur.
Le professeur Hanssens recommande aussi de choisir des lunettes de soleil qui suivent la forme du visage avec des branches plus épaisses afin d’empêcher la lumière d’entrer par les côtés.
Chez les enfants, pour une activité quotidienne, une simple casquette peut très bien protéger les yeux, et le visage, du soleil. Il faut ainsi éviter un usage abusif des lunettes de soleil chez les enfants pour ne pas influencer la sensibilité de leurs yeux lorsqu'ils seront adultes. Par contre, de bonnes lunettes sont recommandées, même pour les enfants, lors d’activités de plein air au grand soleil, surtout lorsqu’il y a beaucoup de reflets, comme à la plage ou en ski.
D’ailleurs, des verres polarisés sont un ajout utile à des lunettes puisque ceux-ci vont filtrer et bloquer toutes les lumières réfléchies par une surface, comme l’eau d’un lac.