Au Canada, 30 % des interventions, des examens ou des traitements médicaux seraient superflus et n'amélioreraient pas pour autant la santé des patients, souligne la Dre Guylène Thériault en citant un rapport publié au printemps dernier par l'Institut canadien d'information sur la santé. Le fait que les médecins prescrivent trop de tests nuit à ceux qui en auraient vraiment besoin, mais qui ne peuvent profiter de ces examens en raison du surdiagnostic.
Le surdiagnostic représente un véritable problème dans le système de santé, indique Guylène Thériault, qui a participé le week-end dernier, à Québec, à la cinquième conférence internationale sur la prévention du surdiagnostic, en compagnie des membres de l’Association médicale du Québec (AMQ).
« Ça entraîne des coûts qu’on pourrait éviter et ça contribue à la surutilisation des soins », explique l’omnipraticienne. Cette dernière cite l’exemple de nombreux tests de dépistage, notamment ceux du diabète ou du cancer de la prostate.
« Un autre exemple, ce sont les douleurs aux seins, qui sont rarement le signe d’un problème très grave. Si je recommande des échographies à toutes celles qui ont mal, quand j’aurai une dame qui aura une bosse au sein et qui bénéficierait vraiment d’une échographie pour en savoir plus sur son état et, éventuellement, avoir besoin d’une chirurgie, et bien je n’aurai plus de place. »
Selon Guylène Thériault, le milieu de la santé souffre aussi d’une surutilisation en matière de tests d’imagerie médicale et de ceux effectués en laboratoire.
En quête d'une solution
Afin de trouver une solution au problème, l’AMQ a produit en 2014 un document consacré au surdiagnostic dans lequel on offre de la formation à plus de 600 médecins, autant aux omnipraticiens qu'aux spécialistes, pour les sensibiliser à cette réalité.
L’AMQ a aussi lancé la campagne Choisir avec soin, dont l’objectif est d’aider à la fois les médecins et les patients pour qu’ils abordent ensemble le sujet de l’utilisation excessive de tests et de traitements.
La campagne vise aussi à appuyer les efforts que font les médecins pour aider leurs patients à faire des choix intelligents et efficaces en matière de soins de santé.