« Le défi en tant que libraire, c'est de satisfaire l'enfant et le parent. [...] Et souvent, le parent est plus difficile que l'enfant », explique Marie-Charlotte Aubin, ancienne libraire et experte en littérature jeunesse. Afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, elle conseille de cesser les lectures imposées, mais plutôt de laisser les plus jeunes baigner dans un univers de livres dès les premiers mois.
Pas d’âge minimum pour commencer à apprivoiser la lecture
Selon Marie-Charlotte Aubin, plusieurs parents pensent que jusqu’à l’âge de 1 an, le livre n’est pas nécessaire à l’enfant. Pourtant, elle affirme que le marché pour les nouveau-nés s’est développé, avec des livres faits en plastique ou en tissu. « Le livre devient un livre-objet, l’enfant peut le mâcher, faire ses dents dessus. » Elle conseille notamment les livres de Xavier Deneux (Nouvelle fenêtre), qui présentent seulement une image et un mot par page, où le parent peut développer une histoire, et nourrir l’imaginaire de son enfant.
Éviter la lecture-corvée
Marie-Charlotte Aubin explique que certains parents souhaiteraient que leur progéniture lise les livres de Jules Verne dès 9 ans. Déconnectés de la réalité, ils ont tendance à imposer certaines œuvres, et à fuir la bande dessinée. « On gagne plutôt à laisser le choix à l’enfant, et à l’amener à la lecture en laissant traîner dans la maison des livres, des magazines. Tant que l’enfant lit, on est gagnant », dit-elle.
« Il y a des livres qui ne fonctionneront pas, et des livres que l’enfant va vouloir qu’on lise 45 fois. »
Et la pédagogie fonctionne aussi par l’exemple. Si un parent impose la lecture à son enfant et que celui-ci ne voit jamais lire ses parents, il va se poser des questions.
Moins d’évaluation à l’école
Depuis quelque temps, l’ancienne libraire remarque que des professeurs à l’école ont pris l’habitude de proposer une liste de dix livres à leurs élèves, en début d’été. Les élèves doivent en choisir seulement deux à lire durant les vacances. Une bonne pratique, selon Marie Charlotte Aubin, car l’enfant peut lire le livre au complet. Ainsi, il ressent moins l’obligation de lire, et associe plus facilement la lecture à une activité agréable. Enfin, elle conseille moins d’évaluation en classe sur les lectures réalisées par les élèves, mais plutôt des discussions.
En complément :
Des magazines conseillés par Marie-Charlotte Aubin :
Pomme d'Api
(Nouvelle fenêtre)J'aime lire
(Nouvelle fenêtre)Les débrouillards
(Nouvelle fenêtre)Grillled Cheese Mag (Nouvelle fenêtre)
Des activités autour du livre
1001 activités autour du livre (Nouvelle fenêtre), Philippe Brasseur, Casterman, 2013