Quand vient le temps de choisir une résidence privée pour ses vieux jours ou pour ceux d'un proche, l'option la plus chère n'est pas nécessairement la plus adaptée aux besoins. Comme l'explique la travailleuse sociale Évangeline Arsenault, l'idéal est de faire appel à un expert qui peut aider à prendre cette décision.
Le loyer des résidences privées pour personnes âgées est très variable, allant de 800 $ à 6000 $, mais « ce n’est pas nécessairement meilleur quand c’est plus cher », indique Évangeline Arsenault. Il faut plutôt comparer l’offre de services de base – repas, lessive, hygiène, etc. – et les coûts supplémentaires qui sont facturés à la carte aux besoins spécifiques de l’aîné qui en bénéficiera.
Les ressources pour un choix éclairé
Dans le réseau public, des employés des CLSC offrent un service qui permet d’éclairer son choix. Du côté du privé, il est possible de faire appel à l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux. Il existe aussi des agences privées, qui font un bon travail, mais qui sont rémunérées par les institutions elles-mêmes. Elles ne sont donc pas totalement objectives.
Lors de l’entrevue, Évangeline Arsenault s’est concentrée sur les résidences privées. Il existe aussi un réseau public, mais celui-ci est réservé aux gens ayant une grande perte d’autonomie. Toutefois, les services à domicile des CLSC sont quand même offerts dans les institutions privées. Ça peut être une façon d’économiser de l’argent.