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Physiothérapie avec Denis Fortier : Tout savoir sur les courbatures musculaires

Les éclaireurs, ICI Première.
Audio fil du jeudi 26 avril 2018

Physiothérapie avec Denis Fortier : Tout savoir sur les courbatures musculaires

Il est presque impossible d'éviter les courbatures après le sport

Deux mains tiennent fermement un mollet.
Les courbatures ne sont pas causées par l'accumulation d'acide lactique, mais bien par des micro-blessures musculaires.PHOTO : iStock
Les éclaireurs, ICI Première.
Les éclaireursPublié le 27 avril 2018

Contrairement à la croyance populaire, les courbatures ne sont pas causées par l'accumulation d'acide lactique dans vos muscles. Comme l'explique le physiothérapeute Denis Fortier, les douleurs proviennent de microblessures musculaires et c'est la reconstruction des muscles qui est douloureuse. Il existe cependant quelques astuces pour atténuer les effets négatifs du sport sur votre corps.

Courbatures pour tous
Les courbatures font leur apparition de 12 à 48 heures après avoir fait de l’exercice physique et peuvent durer quelques jours. Denis Fortier explique que ces douleurs touchent tout le monde. « Elles concernent les sportifs d’élite, les gens qui ne bougent pas beaucoup et les gens qui reprennent une activité physique après un arrêt saisonnier. »

Des astuces pour diminuer la douleur
Le fait de s’étirer après l’exercice physique ne change rien. Un auto massage avec un rouleau prévu à cette fin peut diminuer l’effet des courbatures . Le massage professionnel peut également réduire les symptômes. « Il y a des techniques en massothérapie qui relâchent les muscles, augmentent la circulation sanguine et ont des effets sur le système nerveux. »

Un automassage avec un rouleau musculaire après l'entrainement contribue à diminuer les courbatures.

iStock

Les courbatures créent une baisse de la force musculaire et de l’amplitude articulaire. Il est conseillé de diminuer l’effort physique quand vous ressentez des courbatures.

Le physiothérapeute Denis Fortier suggère :

  • De commencer le sport progressivement
  • De choisir un niveau d’intensité proportionnel à votre condition physique
  • De ne pas hésiter à prendre une ou deux journées de repos si vous êtes courbaturés

Les causes de la douleur musculaire
La douleur est ressentie en étirant ou en touchant le muscle. Elle est surtout causée par « les contractions excentriques, donc quand le muscle se contracte en s’allongeant, par exemple quand on prend un poids et on déplie le bras. »

C’est la reconstruction du muscle après les microblessures qui crée la réaction inflammatoire. On assiste à une libération d’enzymes et de protéines sur le plan musculaire. Les molécules chimiques ont des effets sur le système nerveux, qui sont en contact avec les nerfs du muscle et causent de la douleur.