Parabènes, phtalates, phénoxyéthanol, pétrolatum, laurylsulfate de sodium : de nombreuses substances toxiques se trouvent dans les trousses de maquillage pour enfants, note le chimiste Yannick Bergeron. « Ces ingrédients peuvent agir comme perturbateurs endocriniens qui dérèglent la croissance et la régulation hormonale », observe-t-il. À l'approche de l'Halloween, il tient à mettre en garde les parents à propos de ces produits, qui peuvent aussi déclencher des allergies, des migraines et même des symptômes associés à l'asthme.
« Puisque l’enfant est en développement, et particulièrement sensible aux toxines, les trousses de maquillage deviennent un réel danger », prévient le chimiste.
Heureusement, il est possible pour les parents de vérifier la liste des ingrédients qui entrent dans la composition des produits cosmétiques destinés aux enfants. Cette liste figure généralement sur les trousses vendues en magasin.
Yannick Bergeron y va de quelques autres recommandations pour les parents :
- Vérifiez si les ingrédients ont été testés sous contrôle dermatologique et ophtalmologique;
- Vérifiez si le produit a été testé en laboratoire à l’aide de contrôles sur des surfaces synthétiques;
- Consultez le site web du produit en question qui, en temps normal, est indiqué sur l’emballage;
- Si vous avez un doute quant aux ingrédients qui entrent dans la composition d’une crème ou de n’importe quel autre produit cosmétique, consultez la Liste critique des ingrédients de cosmétiques de Santé Canada.