Au moment où les traditionnelles étiquettes masculine et féminine volent en éclat et où les stéréotypes associés au genre s'effritent, il est important, en tant que parent, d'aborder le sujet avec son jeune enfant, dit la sexologue Geneviève Labelle. Un parent doit faire preuve d'ouverture et bien faire comprendre à son enfant qu'une personne peut, par exemple, se définir en dehors de la dualité homme-femme. « Comme parent, on a très peu de choix que d'accueillir nos enfants comme ils sont et de leur laisser de l'espace, d'être ouvert. »
Selon Geneviève Labelle, il est important de laisser son enfant explorer son identité de genre, de parler d’identité sexuelle avec lui et de tenter de briser les stéréotypes très forts qui réduisent l’identité de genre aux notions de fille et garçon.
Par exemple, il peut être pertinent d’expliquer très tôt à son enfant que le genre auquel une personne s'identifie ne découle pas nécessairement de ses attributs physiques, et qu’il est possible de se sentir ni garçon ni fille, mais plutôt quelque part entre les deux.
« Ce qui est important, c’est d’accueillir son enfant comme il est, de lui donner l’espace pour [faire] émerger ses goûts. [...] Ce qui fait mal, ce qui est souffrant, ce n’est pas l'orientation, ce n’est pas l’identité : c’est le fait de ne pas avoir d’espace pour exister et être qui on est. »