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La force de l’intuition, cette petite voix intérieure

Un homme réfléchit.
L'intuition nous permet de faire des choix éclairés.PHOTO : iStock
Publié le 1 mai 2018

Oui, on peut faire confiance à son intuition, mais il est important de toujours contre-vérifier l'exactitude de la réponse qu'elle nous fournit à l'aide d'une approche plus analytique, explique le neuropsychologue Dave Ellemberg. Depuis de nombreuses années, l'intuition, ce processus mental qui nous permet de prendre des décisions sans faire appel à notre logique, fait l'objet de multiples études, et les résultats sont parfois très intéressants.

L’intuition semble être un bon guide intérieur, à en croire les résultats d’une étude menée récemment par le professeur Joel Pearson de l’Université New South Wales, en Australie.

Les chercheurs ont demandé aux participants de jouer à un jeu de cartes avec deux paquets. L’objectif était de remporter le plus d'argent possible. Les sujets ignoraient au départ qu’un des deux paquets était truqué : l’un d’entre eux procurait en effet des gains plus importants aux joueurs en raison de meilleures probabilités.

L’étude a démontré que les participants devaient tirer environ 50 cartes avant de pouvoir affirmer qu’ils avaient l’intuition qu’un des deux paquets leur procurait plus d’argent, et 80 cartes avant qu’ils puissent réellement constater la différence entre les deux paquets.

Les chercheurs ont par la suite refait la même expérience avec les mêmes participants, mais cette fois-ci en utilisant des indicateurs électrophysiologiques. Ils ont mesuré notamment la sueur dans les paumes des mains des participants ainsi que leur rythme cardiaque.

Ils ont découvert que dès la dixième carte pigée, les participants, qui suaient davantage en approchant leur main du paquet perdant, commençaient à privilégier le paquet gagnant sans pour autant être conscients qu’ils le faisaient. En d'autres termes, bien avant que le cerveau analytique puisse expliquer ce qui se passait, les participants prenaient la meilleure décision.

D’autres études liées à l’intuition ont été menées par d’autres chercheurs. Certains d’entre eux ont questionné des participants après que ces derniers eurent acheté une nouvelle voiture ou une nouvelle maison.

Chez les personnes qui avaient pris le temps d'effectuer une analyse comparative des produits qui leur étaient offerts sur le marché avant de procéder à l’achat, le taux de satisfaction était de 25 %. Chez les participants qui disaient avoir fait leur choix à l’intuition, sur un coup de tête, le taux de satisfaction était de 60 %.