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Marketing avec Jacques Nantel : Marketing d'influence

Les éclaireurs, ICI Première.
Audio fil du samedi 23 janvier 2016

Marketing avec Jacques Nantel : Marketing d'influence

Comment les publicitaires vous ont transformés en panneau-réclame à votre insu

Jacques Nantel est très sérieux cette semaine
Jacques Nantel est très sérieux cette semainePHOTO : Radio-Canada/Stéphanie Dufresne
Les éclaireurs, ICI Première.
Les éclaireursPublié le 23 janvier 2016

« #OùestLuke dans le dernier Star Wars? Hâte de savoir! », « J'ai passé une magnifique journée au nouveau #spa du centre-ville #troprelax ». Ces phrases semblent banales, et pourtant, elles sont des exemples parfaits de la technique publicitaire la plus efficace qui soit : le marketing d'influence. Jacques Nantel décortique les sept stratégies commerciales qui nous transforment en redoutables hommes-sandwichs.

Les sept techniques du marketing d'influence : 

  1. Les réseaux sociaux, où on informe nos amis qu'on aime un produit, par exemple en l'aimant sur Facebook. 
  2. Faire de la marque un objet de statut social que l’on aime exhiber, comme Gucci, Ferrari, Channel, etc., mais aussi Vans, Dime ou David’s Tea.
  3. Les produits dérivés, comme les chandails, casquettes ou autres de votre club de hockey favori (si vous en avez encore un).
  4. Des primes données à des consommateurs pour toute recommandation de nouveaux clients. Netflix a longtemps utilisé ce mécanisme.
  5. La vente pyramidale.
  6. La personnalisation du produit, comme le fait Coke avec les prénoms sur les bouteilles.
  7. Le marketing collaboratif à la Amazon.com : « Les gens comme vous ont aussi acheté... »