•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre destination audio, maintenant aussi sur le web !

Début du contenu

Marketing automobile avec Luc Arbour : Les VUS

Les éclaireurs, ICI Première.
Audio fil du lundi 27 février 2017

Marketing automobile avec Luc Arbour : Les VUS

Automobile : jolis et pratiques, les VUS gagnent en popularité

Une famille assise dans l'arrière d'un véhicule utilitaire sport sur le bord de l'océan.
Pourquoi la popularité des VUS est-elle en hausse?PHOTO : iStock
Les éclaireurs, ICI Première.
Les éclaireursPublié le 28 février 2017

Les ventes de camions légers et de véhicules utilitaires sport (VUS) ont dépassé pour la première fois celles des plus petites voitures en 2016, même si l'industrie est de plus en plus consciente de son empreinte écologique, comme l'indique le spécialiste du marketing automobile Luc Arbour. Entre les valeurs et la réalité, il y a un écart.

Selon le chroniqueur, 2017 devrait encore voir les VUS gagner en popularité par rapport aux autres types de véhicules. Il explique que plusieurs facteurs font en sorte que les consommateurs sont charmés par ceux-ci :

La stabilisation du prix de l’essence. Après de grandes fluctuations et d’impressionnants pics, le prix du carburant tourne autour de 1,05 $ à 1,10 $ au Québec depuis quelques années. De plus, la pénurie attendue de pétrole n’arrivera vraisemblablement pas.
L’innovation dont font preuve les manufacturiers. Les VUS sont plus efficaces dans leur consommation d’énergie et présentent un design et une fonctionnalité plus attirants qu’avant.
La sécurité. Cet avantage existe surtout dans l’imaginaire collectif et est « moins tangible qu’il n’y paraît », estime Luc Arbour. Malgré tout, le fait qu'ils soient plus hauts que d'autres véhicules et d’avoir quatre roues motrices met beaucoup de conducteurs en confiance.

Les avantages des VUS sont bien réels et ces derniers devraient rester omniprésents dans le paysage, même dans un monde de plus en plus préoccupé par les préoccupations environnementales.

« L’achat d’un véhicule, c’est 50 % logique et 50 % émotif. »

— Une citation de  Luc Arbour