Le satellite Gaia aura réalisé une carte 3D incomparable de notre galaxie : 1,7 milliard d'étoiles, 500 000 quasars et 14 000 nouveaux astéroïdes sont maintenant répertoriés. Ces données, provenant du deuxième catalogue du satellite de l'Agence spatiale européenne (ESA), peuvent être consultées depuis le 25 avril et donnent le vertige.
Les astronomes ont maintenant accès à des données précises concernant ces 1,7 milliard d’étoiles, une somme qui ne représente qu’un pour cent des étoiles de la Voie lactée.
Pour François Mignard, membre de l’équipe scientifique de Gaia, c’est un véritable bouleversement auquel assiste le monde de l’astronomie. Il affirme qu’il faudra réécrire les manuels d’astrophysique.
Depuis le dévoilement de ces données, des dizaines de publications scientifiques ont été écrites à partir des données de Gaia. Pour l’astrophysicien Jonathan Gagné, lauréat de la bourse Carl Sagan de la NASA pour effectuer des recherches postdoctorales à la Carnegie Institution for Science, ces données constituent une formidable mine de renseignements sur les étoiles et autres objets spatiaux.
Invités :
François Mignard, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur et membre de l’équipe scientifique Gaia de l’ESA
Jonathan Gagné, astrophysicien et chercheur à la Carnegie Institution for Science, à Washington