Même si on ne la voit pas, la matière noire peut être étudiée par les spécialistes de la cosmologie. Des centaines de scientifiques, dont plusieurs du Canada, misent d'ailleurs sur le satellite européen Euclid pour mieux les comprendre, elle et l'énergie noire, tout aussi invisible. Gino Harel nous parle de cette mission, qui devrait s'envoler dans l'espace le mois prochain.
Le télescope de la mission Euclid permettra d’obtenir des données sur environ un milliard de galaxies. Pour un grand nombre d’entre elles, la spectroscopie sera aussi utilisée afin de les localiser avec précision dans la voûte céleste de l’univers, à diverses époques.
En étudiant ces galaxies provenant de différentes époques et en observant les distances qui les séparent, les scientifiques espèrent en apprendre davantage sur leur évolution dans le temps, dans un contexte où l’univers est en pleine expansion.
Diverses méthodes d’analyse permettront aussi aux scientifiques de la mission Euclid de s’intéresser au contenu des galaxies en matière noire.