Chaque année dans l'ouest du pays, des rivières atmosphériques, aussi appelées Pineapple Express, déchargent d'énormes quantités de pluie sur les montagnes côtières. Gino Harel explique le phénomène, qui fait actuellement l'objet de recherches scientifiques.
Les Pineapple Express sont de longs corridors d’humidité qui prennent naissance dans la région d’Hawaï, connue pour sa production d'ananas, et qui voyagent plusieurs fois par année vers le nord, jusqu’aux côtes de la Colombie-Britannique. Ils peuvent s’étendre sur plus de 2000 km.
Une demi-douzaine de chercheurs de la Colombie-Britannique et du Québec se trouvent dans la région montagneuse du réservoir Nechako ces jours-ci afin d’y recueillir des données atmosphériques et hydrologiques qui permettront d’étudier le phénomène.
Ils ont installé leurs nombreux instruments de mesure à divers endroits dans la région du bassin versant du réservoir. Plus tôt cette semaine, ils ont d’ailleurs dû subir les pluies causées par l’un de ces épisodes de rivières atmosphériques qu’ils souhaitent documenter.
D’autres instruments scientifiques ont aussi été installés dans la ville de Terrace, située un peu plus à l’ouest, vers les côtes de l’océan Pacifique, dans le cadre d’un projet de recherche connexe qui vise à analyser les conditions de givrage atmosphérique.