De multiples décollages vers Mars et des constructions d'énormes télescopes retiendront l'attention des adeptes et des spécialistes de l'espace au cours de la prochaine année. Gino Harel fait un survol de quelques missions et projets attendus.
Les États-Unis, la Chine, les Émirats arabes unis et l’Europe, en collaboration avec la Russie, prévoient tous lancer des engins spatiaux vers Mars en 2020. Toutes ces sondes et tous ces rovers devraient pouvoir commencer à étudier la planète rouge à compter de 2021.
L’année à venir donnera aussi lieu à d’importantes avancées dans des projets majeurs en astronomie. Un nouvel observatoire solaire devrait commencer ses activités à Hawaï. Par ailleurs, un gigantesque radiotélescope international baptisé Square Kilometer Array franchira de nouvelles étapes vers sa construction.
C’est aussi l’été prochain que la sonde de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) OSIRIS-REx fera contact avec l’astéroïde Bennu, afin d’y prélever des échantillons qui devraient être ramenés sur Terre en 2023.
Le Canada participe activement à plusieurs de ces missions d’envergure.