Des spécialistes de l'imagerie médicale de l'Université de Sherbrooke ont mis au point un outil qui permet, pour la toute première fois, d'étudier les minuscules vaisseaux sanguins du cerveau jusque dans la matière grise.
Là où l’imagerie par résonance magnétique ne donnait qu’un portrait grossier des plus gros vaisseaux, le logiciel de cette équipe de scientifiques arrive à tirer des mêmes données un modèle en trois dimensions de tout cet « arbre » d’artères et de veines, et ce, jusque dans ses plus fines ramifications.
Cette précision devrait accélérer la recherche sur le rôle des problèmes vasculaires dans la maladie d'Alzheimer ou dans la sclérose en plaques, par exemple. Un rôle potentiellement déterminant dans les mécanismes encore nébuleux de ces maladies. Comprendre le tout pourrait être la clé d'un dépistage rapide, de la prévention ou des traitements.
Jean François Bouthillette rencontre les artisans de cette nouvelle technologie : le professeur Kevin Whittingstall, de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, et Michaël Bernier, son ancien étudiant au doctorat devenu chercheur postdoctoral à la Harvard Medical School, aux États-Unis.