Depuis 40 ans, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) permet aux Québécois de se faire entendre lorsque de grands projets d'infrastructures sont mis en œuvre. Partout sur la planète, le modèle est cité en exemple. De plus, grâce au BAPE, les citoyens ont accès aux experts et à tout un bagage de connaissances. Or, l'organisme n'en demeure pas moins méconnu... Un reportage de Chantal Srivastava.
Grâce au BAPE, les citoyens peuvent commenter les projets d'envergure et même réclamer la tenue d'audiences publiques. L'organisme public, qui relève du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, est neutre et a pour mission d’éclairer la prise de décisions gouvernementales en tenant compte des grands principes du développement durable.
Quarante ans après sa création, le BAPE cherche aujourd'hui comment rejoindre un auditoire plus vaste en vue d'augmenter la participation citoyenne. Il a comme intention de se moderniser pour atteindre les jeunes au moyen des médias sociaux.