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Une jeune fille est plongée dans son cellulaire, en pleine nature.
Faut-il utiliser les interfaces numériques (tablettes, téléphones cellulaires, ordinateur) pour faire découvrir l'environnement aux jeunes?PHOTO : getty images/istockphoto / patat
Publié le 22 avril 2018

Plus de 80 % des Québécois habitent en milieu urbain. Quelle relation avec la nature les enfants d'aujourd'hui entretiennent-ils? Si ce contact passe davantage par l'observation et l'exploration, quelle connaissances les jeunes pourront-ils acquérir dans l'avenir, dans un contexte où la technologie accapare leur attention? La philosophe Marie-Hélène Parizeau nous rappelle que les interfaces numériques ne sont pas nécessaires pour goûter aux herbes aromatiques du potager, mais qu'elles sont utiles pour des projets plus élaborés, surtout chez les adolescents.

Chroniqueuse :
Marie-Hélène Parizeau, philosophe et présidente de la Commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies de l’UNESCO