Après 35 ans à la barre des Années lumière et d'Aujourd'hui la science, le journaliste scientifique Yanick Villedieu prend sa retraite. Pour la toute dernière émission de l'animateur, l'équipe des Années lumière a réuni de nombreux amis, collègues, ex-collègues et collaborateurs ayant travaillé avec lui, question de rendre hommage à celui qui a œuvré sans relâche, pendant 40 ans, à la vulgarisation de l'actualité et de la culture scientifique.
« Vous m’avez fait une place à côté de vous qui, pour moi, étiez la voix de la science. J’étais assez impressionnée, mais vous avez toujours réussi à me faire sentir écoutée, appréciée dans cette équipe de l'émission Les années lumière. J’ai eu l’impression, à votre contact, de devenir une meilleure journaliste. »
« La méthode de travail que tu avais, c’était incroyable. Et la rhétorique : quand on commençait une discussion sur un sujet, est-ce qu’on pouvait arriver à la fin en ayant raison? Il fallait se lever de bonne heure! »
« Travailler fort, travailler dur, travailler très sérieusement, ça ne vous a certainement jamais empêché de bien rigoler. […] Vous vous êtes beaucoup amusé et vous vous êtes sincèrement émerveillé de tout ce formidable. Et je pense que c’est peut-être, au fond, votre plus grande force : cette capacité de vous émerveiller et de transmettre ça. »
« On sentait que vous étiez très préparé, mais vous laissiez toujours beaucoup de place à l’interlocuteur, à vos invités. C’était toujours facile d’échanger avec vous. »
« Tu es un érable, Yanick; un érable né de la semaille de Fernand Seguin […]; un érable dont les racines sont aujourd’hui folles, hors de contrôle; un érable qui laisse percer des pousses partout dans la friche de l’obscurantisme. »
La carrière de Yanick Villedieu en quelques extraits d'archives :