•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Les années lumière, ICI Première.
Les années lumière, ICI Première.
Les années lumière

Rattrapage du 24 oct. 2021 : Un hommage à Pierre Légaré, et l'effet du braconnage sur la génétique des éléphants

Résumé

Olivier Morin parle de l'intelligence artificielle, qui est de plus en plus utilisée pour évaluer les pronostics en cancérologie; l'archéologue Véronique Forbes se penche sur les morceaux de bois excavés du site viking de L'Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, il y a près de 50 ans, qui ont été examinés avec des techniques de datation de pointe; Gino Harel fait la liste des instruments qui ont aidé les chercheurs à recueillir des données de l'astromobile Perseverance sur le sol de Mars; l'équipe des Années lumière rend hommage à l'humoriste Pierre Légaré; Fanie Pelletier parle de l'influence du braconnage sur la génétique des éléphants; on discute de la menace des tempêtes solaires; et Alexandre Touchette explore les propriétés surprenantes des matériaux auxétiques.

  • 12 heures 10 minutes

    Sommaire de l'émission avec Sophie-Andrée Blondin et l'équipe

  • 12 heures 13 minutes

    Les Vikings étaient présents à Terre-Neuve en l'an 1021

    Reconstitution d'une maison longue Vikings à Terre-Neuve

    Les Vikings, les cernes des arbres et les éruptions solaires

    Des morceaux de bois excavés du site viking de L'Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, il y a près de 50 ans, ont été examinés avec des techniques de datation de pointe.
  • 12 heures 27 minutes

    Le point sur la mission d'exploration martienne Perseverance avec Gino Harel

    Une butte près du cratère Jezero sur Mars

    En attendant que les roches martiennes livrent leurs secrets...

    Caméras, appareils de spectrométrie et laser sont autant d'instruments sur lesquels les chercheurs s'appuient pour recueillir des données de l'astromobile Perseverance sur le sol de Mars. Gino Harel nous parle de leurs découvertes et de leurs espoirs pour les années à venir.
  • 12 heures 35 minutes

    Une question loufoque de Pierre Légaré a-t-elle une réponse scientifique?

    Pierre Légaré sourit

    Hommage à Pierre Légaré... et aux oiseaux

    « Les crottes de moineau... Pourquoi, sur un char blanc, c'est noir, pis sur un char noir, c'est blanc »? C'est l'une des multiples questions que l'humoriste Pierre Légaré, décédé le 5 octobre dernier, posait en spectacle.
  • 12 heures 47 minutes

    Comment le braconnage influence-t-il la génétique des éléphants?

    Une femelle éléphant sans défense et son bébé dans le parc national de Gorongosa.

    Comment le braconnage influence la génétique des éléphants

    Au Mozambique, la proportion d'éléphants qui naissent sans défenses a bondi, et les experts établissent un lien avec le braconnage.
  • 13 heures 6 minutes

    Sommaire de l'émission avec Sophie-Andrée Blondin et l'équipe

  • 13 heures 7 minutes

    La menace des tempêtes solaires

  • 13 heures 19 minutes

    L'intelligence artificielle pour évaluer les pronostics en cancérologie

    L'homme aux cheveux bruns, en chemise et cravate et blouse blanche, devant un escalier.

    L'intelligence artificielle pour évaluer les pronostics en cancérologie

    Comment un patient réagira-t-il à tel traitement? Comment tel cancer évoluera-t-il? Y aura-t-il des métastases? Si on pouvait le savoir d'avance, ce serait bien pratique pour décider du caractère plus ou moins fort d'un traitement. Si l'être humain ne peut pas prédire l'avenir, des millions de données analysées par des algorithmes puissants, avec l'intelligence artificielle, pourraient-elles aider à le faire?
  • 13 heures 31 minutes

    Alexandre Touchette explore les propriétés surprenantes des matériaux auxétiques

    Une structure géométrie répétitive en forme de sabliers a des propriété auxétiques quand on l'étire.

    Alexandre Touchette explore les propriétés surprenantes des matériaux auxétiques

    Les avancées récentes dans les algorithmes de design moléculaire et les techniques de synthèse ouvrent la porte au développement d'une panoplie de nouveaux matériaux dits fonctionnels. C'est un domaine de recherche en pleine effervescence qui vise à fabriquer de nouveaux composés dans le but de leur conférer certaines propriétés particulières. Alexandre Touchette s'est intéressé à l'auxétisme, une de ces fonctions assez étranges qui va à l'encontre du comportement normal de la matière.
  • 13 heures 45 minutes

    Les fausses promesses du traitement au laser pour les femmes ménopausées

  • 13 heures 51 minutes

    Quelques nouvelles scientifiques avec nos journalistes