Sluice, un nouveau groupe francophone pop-rock de la Nouvelle-Écosse, sort vendredi son premier album, nommé Le succès par le travail.
Sluice est un projet musical né l'an dernier et pensé par le musicien acadien Trevor Murphy.
Le résident d'Halifax tire son inspiration d'un sentiment de nostalgie par rapport à sa municipalité natale, Argyle, qu'on appelle aussi couramment Par-en-Bas.
En plus de 20 ans de carrière, notamment avec les groupes anglophones Quiet Parade et Sleepless Nights, c'est la toute première fois que Trevor Murphy prend le temps de se consacrer à la composition de chansons dans sa langue maternelle.
Écrire des paroles en français, pour moi ça m'a rapporté à la place d'où je venais, où j'ai grandi
, explique-t-il, faisant référence à cette nostalgie que l'on retrouve dans les paroles, mais également dans la mélodie pop-punk onirique de son univers musical ancré dans la décennie 1990.
« Je suis retourné chez moi dans mes pensées, et aussi dans la musique. »
Adolescence et ruralité
L'album Le succès par le travail suit la trame narative d'un adolescent qui grandit dans un milieu rural, avec ses premiers amours, ses journées à l'école secondaire et, surtout, ses apprentissages sur lui-même. Le tout est imbibé des souvenirs d'été du musicien trentenaire.
C'est tout ancré dans des références de Par-en-Bas, mais même si t'es pas de cette région-là, tu vas bien aimer les chansons
, fait savoir celui qui a notamment été influencé par des groupes comme Green Day ou Weezer dans les années 1990.
Bien que l'album ait été composé et interprété en grande partie par lui-même, Trevor Murphy a recruté certains de ses proches confidents et musiciens préférés pour y collaborer, comme Josh Pothier (Sleepless Nights, Kuato) et AA Wallace (Sleepless Nights, Cheval).
Pendant une semaine, l'album Le succès par le travail de Sluice est en écoute intégrale sur le site d'ICI Musique.
D'après les informations de Caroline Lévesque