L'organisme STIMA (Sciences, technologie, informatique, mathématiques et arts), en partenariat avec le Carrefour de l'Isle-Saint-Jean et la bibliothèque publique Dr.-J.-Edmond-Arsenault, propose une série d'ateliers sur les mathématiques, dédiés aux filles. L'objectif : lutter contre leur sentiment d'infériorité dans ce domaine.
Pendant six semaines à partir de la semaine prochaine, une vingtaine de filles de la maternelle et de la 1re année, ainsi qu'une vingtaine d'autres en 5e et 6e années, pourront assister gratuitement à ces ateliers ludiques.
Au micro du Réveil, la gestionnaire de programme pour STIMA à l'Île-du-Prince-Édouard, Haïfa Vernet-Augustin, rappelle qu'on utilise les mathématiques tous les jours sans s'en rendre compte.
« Le programme a été développé par rapport à la sous-représentation des femmes dans les domaines de la science et de la technologie. Dès leur plus jeune âge, les femmes se disent qu'elles ne sont pas bonnes en maths. Des études ont montré que [en 5e et 6e année] les filles prennent une décision, se disent définitivement je suis bonne ou je ne suis pas bonne. C'est un âge critique. »
Avec les informations de Laurent Rigaux.