Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle provenant de l'uranium présent en faible concentration dans la majorité des habitations. La question n'est pas de savoir si le radon est présent dans votre maison, vous en avez certainement. La vraie question est de savoir combien.
Selon Santé Canada, la présence de radon en concentration excessive est la deuxième cause de cancer du poumon au Canada. Spécialiste en rayonnement pour la région Atlantique à Santé Canada, Roshini Kassie insiste au micro du Réveil : le radon est présent partout. Elle détaille les limites au-delà desquelles il faut s'en préoccuper.
« Inodore, invisible, sans goût, le radon est un gaz qui peut s'accumuler dans les maisons à des concentrations dangereuses pour la santé. Il n'y a pas de concentration zéro de radon, c'est toujours présent. L'état des fondations, le mode d'occupation, le type de chauffage, de ventilation, tout ça a un grand effet sur les concentrations. »
À l'Île-du-Prince-Édouard, les bibliothèques publiques prêtent des détecteurs qui permettent de faire un premier diagnostic chez soi.
Avec les informations de Denis Duchesne.