Parcs Canada lance un projet de science citoyenne, intitulé Coastie. Le public est invité à prendre et à partager des photos de plages de sable dans cinq parcs nationaux du pays.
Les parcs sélectionnés sont le parc national Fundy, le parc national Kouchibouguac, le parc national de la Pointe-Pelée, la réserve de parc national de l'Île-de-Sable et parc national de l'Île-du-Prince-Édouard. Dans la province, des bornes « Coastie » sont installées à Brackley Beach et à Cavendish. Elles permettent de poser le téléphone et de réaliser un portrait de la plage, en ayant toujours le même angle de vue, ce qui permet d'effectuer des comparaisons.
David Mazerolle, scientifique des écosystèmes par intérim à Kouchibouguac, nous en dit plus sur cette initiative au micro du Réveil.
« Le projet consiste à inviter le public à prendre des photos du littoral. C'est pour détecter les changements dans les habitats côtiers sur les plages sablonneuses. On a sélectionné des sites où il y a de grands changements qui sautent aux yeux année après année. »
Les travaux de recherche sont menés en collaboration avec l'Université de Windsor et permettront de suivre l'évolution des côtes au fil du temps.
Avec les informations de Julien Lecacheur.