Après les médecins de famille et les vétérinaires, la Municipalité de Hearst se lance dans une nouvelle opération de charme auprès du personnel de la santé. Cette fois-ci, la communauté francophone du Nord de l'Ontario dénoue les cordons de sa bourse pour attirer un second optométriste en ville.
Une somme maximale de 16 000 $ sera versée en 2024 à un ou une optométriste qui accepterait de déménager à Hearst.
La nouvelle a surpris le seul optométriste présent dans la communauté, le Dr Thierry Guindon. Il demande depuis une douzaine d'années un tel soutien pour l'aider à recruter du personnel, mais ses appels au conseil municipal étaient toujours restés sans réponse.
« Cette fois, c'est une nouvelle très inattendue, parce qu'ils ne m'ont même pas contacté pour m'aviser qu'ils débloqueraient des fonds. »
Entente
Le docteur Guindon a fait part de sa déception aux élus, qui lui ont offert leurs excuses. Les deux parties ont convenu de s'entraider dans leur recherche d'un nouvel optométriste.
Thierry Guindon compte des patients à Hearst, mais des gens d'aussi loin que Longlac et Moonbeam le consultent aussi pour des examens. Dans le passé, ça prenait entre trois et quatre semaines pour obtenir un rendez-vous de routine, mais maintenant, le temps d'attente est passé à quatre mois, « ce qui est assez commun dans les grandes villes, mais c'est nouveau à Hearst », dit-il.
« On espère se joindre à lui pour attirer quelqu'un ensemble. Il connaît bien ça. Il connaît le domaine. (…) Notre spécialisation, c'est en médecin de famille, on vient de commencer à voir quel genre de marketing on peut faire pour ça (le recrutement d'un optométriste). »
Inquiétudes
Le docteur Guindon s'inquiète du sort qui serait réservé à ses patients s'il lui arrivait une malchance et qu'il n'était plus en mesure de pratiquer sa profession, ou même s'il souhaitait simplement partir en vacances pour une période prolongée. Un médecin et un optométriste (son père!) ont déjà été sur le careau pendant plusieurs semaines après des ennuis de santé, et il se souvient trop bien des conséquences.
Ça fait un gros trou dans une communauté quand un service comme ça essentiel manque et se retrouve sans rien. Depuis 10 ans j'essaye de préparer cette relève, ce confort.