« Ces jeunes hommes, c'est comme mes p'tits fils! Avant la Covid, je suis venu à 60 pratiques! J'ai connu tous les joueurs. » Ray Auclair, comme de nombreux admirateurs du Rock de Timmins, pourrait parler sans fin de ses « p'tits gars », les joueurs du Rock de Timmins. Le journaliste de l'émission, Frédéric Projean, s'est assis dans les gradins de l'aréna avec deux partisans de la formation et un de ses dirigeants.
L’équipe de hockey junior A dans le nord-est de l’Ontario (NOJHL) fait fureur aux guichets depuis son retour dans le circuit, il y a huit ans déjà.
Aucune formation de la NOJHL n’accueille autant de spectateurs à ses matchs, depuis son retour.
Cette saison, une moyenne de 698 personnes a assisté aux parties de l’équipe à l'aréna McIntyre de Timmins, construite à la fin des années 30, et inspirée par le Maple Leafs Gardens.
Administrateur et partisans sont unanimes pour attribuer la popularité du Rock à ses succès sur la glace et aux opportunités données aux joueurs locaux de se joindre à la formation.
L'implication communautaire de l'équipe créée des liens forts sur place.
« On est impliqué dans la communauté, au hockey mineur. Ça donne des idoles aux enfants de la communauté de venir les voir. Leurs parents sont bien passionnés. Je dirais qu’on a la foule la plus passionnée de la ligue. »
Famille d'accueil
Steven Trumble a poussé la partisanerie à un autre niveau.
Il accueille même des joueurs de la formation chez lui, à titre de famille d’accueil.
« Ce sont des jeunes fantastiques. J’en ai eu cinq différents jusqu’à maintenant. C’est une expérience inoubliable pour la maison et pour les joueurs. Il faut qu’on supporte notre communauté. »
Un trophée précieux
Ray Auclair, lui, aime tellement l’équipe qu'il décerne chaque année un trophée à son nom, à un joueur du Rock qui s’est démarqué par son ardeur au travail.
Détenteur de billet de saison et impliqué depuis longtemps dans le hockey mineur de Timmins, il s’emballe en parlant de son club.
« Les Rock, c'est le best kept secret in town! Ici à Timmins, on devrait toujours avoir 1000 personnes par match. On est une hockey town, tsé veut dire! »