Francine Daigle et Raymonde Losier sont en vedette dans le cadre de la nouvelle exposition de la Galerie 815 à Hearst, jusqu'à la fin du mois d'avril.
Ayant eu vent que Raymonde Losier partageait la même passion qu'elle pour la peinture, Francine Daigle l'a tout d'abord convaincu d'exposer ses toiles à la bibliothèque.
De fil en aiguille, les deux artisanes en sont venues à concocter une exposition complète, en duo, pour la galerie de la Place des arts de Hearst.
Un défi de taille pour ces deux femmes modestes, et dans le cas de Raymonde Losier, de nature plutôt timide.
« On s'est encouragées l'une et l'autre et on a décidé de faire ça au moins une fois dans notre vie, une exposition! »
Patience récompensée
Les deux artistes-peintres auront dû faire preuve de patience avant de voir leurs toiles sur les murs de la galerie 815.
Leur exposition a été remise à trois reprises, en raison de la COVID-19 et des mesures sanitaires en vigueur.
L'attente aura valu la peine.
Même si l'exposition n'a débuté qu'en début de semaine, Raymonde Losier se fait déjà accoster par des connaissances qui ont vu sa photo sur les affiches faisant sa promotion.
« Heille, tu as une exposition! Je ne savais pas que tu peinturais! J'ai eu trois ou quatre appels pour des demandes. J'aime mieux créer moi-même, mais si quelqu'un me demande, je ne dirai jamais non. »
Partage
Grand-mères plusieurs fois, elles se font aussi une joie de partager leur intérêt pour la peinture avec leurs petits-enfants.
Elles sortent régulièrement des toiles blanches, de petits pots de peinture et des pinceaux, pour les guider dans leur créativité.