Aux prises avec une pénurie de médecins, un centre de santé du nord de l'Ontario demande à une municipalité d'appuyer sa demande de financement auprès du gouvernement provincial. Le Centre de santé Univi souhaite être l'un des 18 projets qui seront retenus par le gouvernement Ford, dans sa volonté d'appuyer les services existants ou de créer de nouvelles équipes de santé. La directrice générale du centre de santé, Nicolle Plante-Dupuis, a écrit une longue lettre à la mairesse de Rivière-des-Français, pour lui décrire les défis de son organisme.
Plusieurs médecins ont quitté la région dernièrement, selon elle. Du financement supplémentaire permettrait, écrit-elle, de réduire les temps d'attente pour voir un médecin ou une infirmière praticienne, en plus de fournir davantage de soins à domicile et de réduire la fréquentation des urgences.
Elle estime avoir les arguments nécessaires pour que la ministre de la Santé et des Soins de longue durée en Ontario, Sylvia Jones, soit sensible à la réalité de son centre de santé.
« On est premièrement rural, on dessert plusieurs francophones dans la région. À cause de notre ruralité, on n'a pas accès au transport public. Notre service est plus complet. On essaye d'offrir un service pour garder les gens à la maison. »
Formalité
La lettre de la directrice générale du centre communautaire Univi est à l'ordre du jour du conseil municipal de Rivière-des-Français le mercredi 7 uin. L'appui de la mairesse Gisèle Pageau ne devrait pas tarder.
« La municipalité, on n'a absolument aucun problème à appuyer leur demande, souligne-t-elle dans une entrevue avec Radio-Canada. On a bien hâte de voir leurs plans. C'est encore dans un stade très préliminaire. »
Le centre de santé Univi est présent à Warren, St-Charles et Alban et Noëlville.