Plusieurs élèves ontariens avec des besoins particuliers sont exclus de certaines activités, car les écoles n’ont pas toujours les ressources pour assurer leur encadrement. La Coalition ontarienne de l’autisme veut savoir à quelle fréquence les élèves ayant des besoins spéciaux sont renvoyés chez eux. La députée néo-démocrate Chandra Pasma d’Ottawa-Ouest-Nepean dirige une enquête pour déterminer la fréquence de ces exclusions scolaires. Une mère de famille de Sudbury, Sara Kiltar-Pothier, explique en entrevue que cette situation se produit très régulièrement et touche plusieurs parents et enfants à qui elle en a parlé.
« Il y a des élèves qui se font régulièrement renvoyer à la maison, parfois à chaque jour. Cela est très problématique pour les parents qui doivent travailler, et pour les enfants qui ne reçoivent pas les encadrements nécessaires à la maison. »
Les données du sondage seront recueillies auprès des parents d’enfants avec des besoins spéciaux. Ceux-ci peuvent répondre au sondage en ligne jusqu’au 28 mai 2023. L'information est disponible sur la page facebook de la Coalition ontarienne de l’autisme.