Un nouvel album du compositeur de musique contemporaine Robert Lemay est disponible. Lignum et Spiritus, est composé de quatre œuvres pour bois et piano. Le nom de l'album symbolise le bois et le souffle.
C’est un album qui mise sur l’équilibre entre les instruments.
« Moi ce que je voulais faire dans cette pièce-là, c’est que ce soit vraiment une pièce pour deux instruments égaux. C’était pour sortir un peu de cette idée que le piano est uniquement l’accompagnement du flûtiste ou de la clarinette qui est à l’avant-plan. »
L’intention d’origine était de créer un répertoire de musique contemporaine pour les étudiants, mais pas uniquement pour eux.
Le compositeur a tenté de trouver un point d’équilibre entre un niveau de difficulté élevé, mais tout de même accessible pour des étudiants qui ne font pas beaucoup de musique contemporaine.
Le projet rassemble de jeunes musiciens professionnels de Toronto : Stephen Tam (flûte), Anthony Thompson (clarinette), Ron Cohen Mann (hautbois), Kevin Harris (basson) - sous la supervision de la pianiste Yoko Hirota.