Faire augmenter la population du Grand Sudbury à 200 000 habitants, c’est l’ambition du maire de la municipalité, Paul Lefebvre. Il en parlait déjà lors de sa campagne électorale : il avait annoncé vouloir faire du Grand Sudbury un endroit où les citoyens seront enthousiastes et fiers d’y vivre. Un nouveau comité du conseil municipal du Grand Sudbury a été mis sur pied pour trouver la meilleure façon de rationaliser et d'encourager l'investissement dans le Grand Sudbury.
De plus, ce comité tient à résoudre certains problèmes de la municipalité afin d’atteindre son objectif ultime d'une hausse du nombre de résidents d'environ 17 % d’ici 20 ans.
« On en a besoin, avec la grande ville qu’on a, les défis d’infrastructure, l’âge de l’infrastructure; on a besoin de contribuables […] en même temps, on est dans une position où en ce moment, il y a environ 3 400 emplois sans travailleurs ou travailleuses. Donc, c’est une situation qu’on a jamais vue auparavant, c’est au taux de gens qui ne travaillent pas d’environ 3,4 %... »
La population du Grand Sudbury est d’environ 166 000 habitants en 2023, il faudrait une hausse d’environ 34 000 résidents pour atteindre les objectifs ciblés par le maire.